Contactez nousSolaire Thermique
Les capteurs plans: De loin, ils ressemblent aux capteurs photovoltaïques car comme eux ils sont noires, de forme rectangulaire et sont très souvent posés sur les toits. Mais leur ressemblance s'arrête là. Ils sont nettement plus lourds car remplis d'eau ou de fluide caloporteur, et souvent moins nombreux. Généralement 4 à 5 m² suffisent pour la production d'eau chaude d'une famille moyenne. Avec 10/15 m², on peut aussi les utiliser pour le chauffage, à condition d'être équiper en plancher chauffant ou convecteurs basse température. Coté rendement et fiabilité, c'est une technologie aujourd'hui largement éprouvée et parfaitement fiable lorsqu'elle est correctement mise en oeuvre. Le principe est simple: l'eau circule dans les capteurs a travers un réseau de petits tuyaux offrant un maximum de surface au soleil. L'ensemble est emprisonné dans le capteur dont le but est de favoriser l'effet serre. La paroi du fond est isolée pour laisser partir le moins de chaleur et un verre traité est placé devant pour laisser renter un maximun de soleil et donc de chaleur. L'eau ainsi chauffée est alors transportée vers un ballon solaire (sorte de cumulus avec échangeur thermique) pour être stocker et utiliser par la suite.
Mais produire 100% de sa consommation ne sera jamais réalisable en raison du décalage entre les périodes de production et celles de consomation. La prise en compte d'une énergie d'appoint doit être intégrée dans l'étude et la réalisation de tout projet. Pour toutes ces raisons, nous pouvons vous assister et vous conseiller avant d'équiper votre maison.
Les capteurs sous vide: Ce sont les plus performants. Au moindre rayon de soleil ils montent instantanément en température. L'effet de serre est ici à son maximun. L'eau circule toujours a travers un réseau de petits tuyaux, mais ici, chacun est prisonnier dans une sorte de thermos en verre. La chaleur rentre, mais comme dans le thermos elle ne sort pas. Trés, parfois trop performants, ils doivent être utilisés pour des applications spécifiques. Attention au surdimensionnement. Les risques de surchauffe sont ici bien présent. En revanche c'est la solution idéale pour chauffer la maison l'hiver et l'été la piscine. Les panneaux étant à l'extérieur été comme hiver, la plupart du temps l'eau est remplacée par un fluide antigel pour éviter tout risque de gel. Le fonctionnement reste dans ce cas identique. Contrairement au photovoltaïque, la production de chaleur est ici entièrement destinée à l'usage de la maison. Le stockage est donc très important. Une attention toute particulière doit être portée sur le dimensionnement de l'installation. Lors de l'étude du gisement solaire du site à équiper, la pertinence sur le lieu et l'inclinaison des panneaux doivent également être prises en compte pour ne pas trop s'éloigner du lieu de stockage.
Laissez vous chauffer par le soleil
Le Solaire Thermique, c'est tout simplement utiliser la chaleur du soleil pour chauffer de l'eau. Un exemple très simple, c'est le tuyau d'arrosage laissé au soleil l'été, qui chauffe l'eau qu'il contient. En partant de cette constatation, les panneaux solaires thermiques n'ont qu'un but: Améliorer ce rendement en chauffant un maximum d'eau avec un minimun de soleil. Il existe trois types de capteurs thermiques: Les capteurs souples (capteurs moquettes) : Du type tuyau d'arrosage, ils sont bien sûr noirs et très faciles à mettre en place. Ils ne s'utilisent généralement que l'été ou en intersaisons pour le chauffage de piscine ou douche d'exterieure.
Accueil L'Entreprise Notre démarche Nos Solutions Solaire Thermique Photovoltaique Pompe A Chaleur Eolien et Hydrolique Economie et traitement de l'EAU L'Energie BOIS Vos Questions Contacts La BoutiqueLE SOLEIL AU SERVICE DES HOMMES
Accueil L'Entreprise Notre démarche Nos Solutions Solaire Thermique Photovoltaique Géothermie Pompe A Chaleur Puits Provençale Eolien et Hydrolique Economie et traitement de l'EAU L'Energie BOIS Isolation Chauffage basse température Vos Questions Contacts La Boutique